Téléphone
Il est des périodes où ça devient infernal: plusieurs fois dans la journée, et plus particulièrement aux heures des repas, le téléphone fixe sonne…et il y a à l’autre bout une personne qui a décidé de faire mon bonheur, de pallier mon manque de prévisions, d’organisation, de sens des économies, pour me conseiller soit de changer de menuiseries, soit d’opérateur téléphonique, soit de passer au tout solaire; on m’invite à des réunions « conviviales » avec goûter (non, non, Monsieur, il n’y aura rien à vous vendre, on vous présentera simplement notre nouvelle gamme de casseroles…), on me signale que le concessionnaire a reçu le nouveau modèle, on me propose un voyage aux Caraïbes à prix cassé, on me conseille de consulter Mme Irma qui prévoit l’avenir et surtout le meilleur…
Quoi qu’il en soit, je suis dérangé.
Et j’ai le sentiment que ceux qui se permettent ce genre d’appel me manquent totalement de respect, soit parce qu’ils se moquent de forcer l’intimité d’une maison à n’importe quel moment, soit parce qu’ils pensent que je suis suffisamment débile pour attendre qu’on m’appelle pour décider d’un achat.
Mes réactions à ce genre d’appel sont variables, suivant l’état d’esprit du moment: fin de non-recevoir polie, ou engueulade avec des mots orduriers (et racistes, misogynes ou homophobes, non ! je blague !), ou des réponses qui acceptent tout, c’est selon…
Je pense que nous sommes très nombreux dans ce cas.
Comment éviter ce genre de désagrément ?
Il y a bien le site Blogtel qui permet de se désinscrire des fichiers de démarches commerciales téléphoniques, mais il faut bien avouer que ça ne fonctionne pas…
Alors, aux grands maux les grands remèdes : nous ne répondons plus au téléphone si le numéro appelant est inconnu dans notre répertoire. Et quand l’appel se veut être urgent, l’interlocuteur arrive toujours à trouver nos numéros de portables.
Donc si vous souhaitez me joindre, préférez le courriel !